Tantôt sur les sentiers, tantôt sur les chemins, cette promenade par monts et par vaux, vous emmène découvrir le pays de Licques. On l’a nommé « sentier des Trois Calvaires »: 3 stations, en effet, rappellent peut-être  le chemin de croix du Christ ?

Départ : Abbatiale – LICQUES

Le parcours du sentier des Trois Calvaires

1- Vous quittez l’Abbaye et descendez la rue du Bourg. Vous arrivez sur la « place du bas » du village, vous tournez à droite et empruntez le trottoir le long de la D191 sur 750 mètres. Vous tournez à la troisième rue sur votre gauche, juste après le terrain de football : face à vous, vous pouvez admirer le premier Calvaire. 200m plus loin, vous continuez sur le sentier face à vous : vous suivez le GR128.
2- Au bout de ce sentier, vous tournez à droite sur une petite route puis à nouveau à droite en direction du Canchy. Vous vous dirigez vers la première route sur votre gauche et vous passez à proximité du gîte du moulin de Canchy (Ancien Moulin à eau au bord de la rivière « Hem », aujourd’hui restauré en habitation). Vous suivez le sentier, qui bifurque vers la gauche et continuez tout droit.
3- A l’intersection, vous tournez à droite et rattrapez le GR128. Au croisement, vous tournez à droite, en direction du village d’Audenfort. Vous traversez ce village et prenez la rue à droite, vous restez sur cette même route qui vire à gauche. Vous passez sur le pont qui enjambe la rivière « Hem » à proximité du Moulin d’Audenfort et continuez tout droit. Vous continuez sur le sentier face à vous.
4- Au croisement des sentiers, vous bifurquez sur le chemin de droite et longez le verger.
Vous traversez prudemment la D191 et continuez votre chemin sur le sentier face à vous. A l’intersection avec la D216, vous tournez à droite. Vous enjambez une nouvelle fois la rivière « Hem » et passez à proximité du lieu dit le Rouge Fort. A l’intersection, vous tournez à droite et suivez la route pendant 750 mètres.
5- Avant d’arrivez au 2ème Calvaire, vous bifurquez sur le sentier à gauche et longez les champs de Licques. Au croisement avec la D215, vous prenez à gauche puis continuez avec prudence tout droit pour rejoindre Hocquinghen. Sur votre droite, vous pourrez remarquer un calvaire, bien caché, à l’entrée d’un chemin. A l’intersection de la D215 et de la D206, vous tournez à droite et continuez avec prudence sur la D206. Vous prenez la première route sur votre droite pour arriver à l’église du village : vous pouvez admirez la seule église de notre région, qui possède un campenard abritant la cloche. Vous laissez l’église sur votre gauche et empruntez le sentier à droite.
6- Au bout de 300 mètres, vous tournez à gauche et continuez sur le sentier pendant 500 mètres. Au prochain croisement de sentiers, vous tournez à droite et rejoignez le PR des Mille Monts afin de rejoindre le village de Licques par une belle descente après avoir profité de la vue imprenable surplombant le village. Vous arrivez au 3ème calvaire : l’un des plus anciens calvaires de la région, le Calvaire de l’Abbaye fut érigé en 1742 par la confrérie du Saint-Sacrement de Licques. Vous tournez à gauche sur la D215 afin de retourner au point de départ : l’Abbaye de Licques, qui vous attend sur votre droite après une dernière petite ascension !