Si vous aimez le calme et les grands espaces, vous apprécierez cette randonnée au départ Saint-Martin de Sanghen. La particularité de cette église : on y trouve une source miraculeuse !

Départ : Eglise de Sanghen – Rue de l’Eglise

Le parcours du sentier Saint-Martin

1- Vous prenez la route vers la droite en laissant l’Eglise Saint Martin derrière-vous. Vous suivez la route sur 750m.

2- Au croisement, vous laissez la Vierge sur votre droite et tournez à gauche en direction de la pisciculture, avant laquelle vous bifurquez à droite et longez le cours d’eau bordé de saules. Vous passez devant la mairie de Sanghen.

3- Au l’intersection, vous vous dirigez sur la gauche et commencez la montez vers la Blanc Mont.

4- A la fourche vous prenez le sentier vers la droite et continuez votre ascension en suivant le PR des Coteaux.

5- Au croisement des chemins, vous bifurquez sur la droite et atteignez le Blanc Mont, qui culmine à 189 mètres. Vous pouvez admirez une ferme typique du boulonnais au milieu d’un paysage de bocage.

6- De là, vous marchez désormais vers le Mont Copin (178m). A l’embranchement, vous continuez sur la droite. Vous admirez alors d’un côté la Vallée des Bois et de l’autre la Vallée Raux, puis plus bas, la perspective du village d’Alembon.

7- Vous arrivez sur la D191, que vous empruntez avec prudence face à vous.

8- Vous quittez la chaussée pour prendre le sentier dans le virage sur votre gauche, vous le suivez : il bifurque sur la droite.

9- Vous arrivez à nouveau sur la chaussée : vous tournez à gauche.

10- Arrivé à l’aire d’Eclemy, vous tournez vers la droite en direction de Licques. De là, l’Abbaye des Prémontrés de Licques se découvre peu à peu, avec sa silhouette si particulière, au clocher raccourci.

11- Peu avant Licques, vous prenez la première ruelle sur votre droite. Ensuite, le sentier oblique vers la droite : vous empruntez pendant quelques mètres la D191 avec prudence.

12- Vous rejoignez la petite route longeant le ruisseau d’Alembon, affluant dans la Hem et concluez cette randonnée par un retour devant l’église de Sanghen.