Cette balade serpente entre les bois de Dippendal, de Balinghen et de Bouquehault… Si vous avancez doucement, sans faire de bruit, l’oreille tendue, vous aurez peut-être la chance d’y rencontrer des chevreuils.

Départ : Mairie de Bouquehault – Rue de l’Eglise

Le parcours du sentier Philippe de Montgardin

1- De la place de la mairie, vous prenez en face, la rue de l’école.

2- Au premier croisement, vous continuez tout droit et à 500mètres, vous traversez avec prudence puis commencez la montée jusqu’au château de Dippendal.

3- Vous laissez ce charmant corps de ferme sur votre gauche, puis empruntez le chemin sur votre droite, et longez le bois de Dippendal.

4- A l’intersection, vous continuez tout droit et entrez dans les sous-bois : vous entamez une longue ascension de 2km entre les bois de Balinghen et de l’Abbaye.

5- Vous entrez dans le bois de Bourgogne et obliquez sur le chemin à droite et continuez vers Montgardin.

6- Une fois passé ce grand corps de ferme, votre descente s’accentue.

7- A l’angle du bois de Dippendal, vous quittez la chaussée et empruntez le sentier en face de vous.

8- Vous prenez le premier sentier sur votre gauche, au bout de celui-ci, vous tournez à droite sur la chaussée en direction du centre du village.

9- Au carrefour, vous virez à gauche : vous vous engagez dans une petite descente suivi d’une longue montée. Vous laissez sur votre droite un premier chemin.

10- Avant d’arriver au bois du château, vous tournez à droite et traversez la vallée de Bouquehault.

11- Vous prenez le chemin sur votre droite, puis la route sur votre gauche. Ensuite, vous tournez à droite et empruntez avec prudence la D248 sur 250m.

12- Dans le virage, vous empruntez le sentier sur la gauche : une table d’orientation vous aidera à la lecture du paysage. Après cette petite pause, vous descendez avec prudence dans la cuvette, puis remontez vers le blanc lièvre.

13- A l’intersection, vous tournez à droite et puis à gauche et suivez le sentier, qui bifurque vers la droite.

14- Vous traversez la rue du sac, puis continuez sur le chemin en face de vous. Vous suivez ce sentier vers la droite et longez la voie ferrée.

15- Vous tournez à droite sur la route D248, que vous empruntez avec prudence pendant 200mètres, puis prenez le sentier sur votre gauche. Vous le suivez : virage à gauche, à droite, puis à nouveau à droite : vous êtes sur la chaussée.

16- Au croisement, vous tournez à droite rue de l’école et rejoignez le centre du village : vous voilà de retour sur la place de la mairie.