Le long de l’ancienne voie ferrée, surélevée pour ne pas être inondée, vous dominez le marais. Parcelles cultivées et pâturées, roselières ou petit bois, chaque espace est quadrillé par des fossés où l’eau circule paisiblement.

Départ : A côté de Parking de la Salle André Flahaut (Tourne-puits) à Guînes- Rue Léo Lagrange

Le parcours du sentier du Halage

1- Vous quittez le parking de la salle du Tourne-Puits et vous engagez sur le sentier.
Vous continuez tout droit le long de l’ancienne voie ferré, passez un petit pont de bois qui enjambe la rivière de Bouzats et continuez encore tout droit jusqu’à la rue principale du Marais de Guînes.

2- Vous tournez à gauche et vous trouvez face au pont de fer installé en 1889.

3- Avant ce pont, vous tournez à gauche pour prendre le sentier qui longe le canal de Guînes. Vous y croiserez quelques maisons basses typiques plantées le long du chemin de halage.

4- Au bout de ce sentier, vous voilà revenu sur Guînes, vous tournez à gauche et passez dans la rue Narcisse Boulanger,

5- Vous prenez la première rue sur votre droite (la rue Desandrouins) et montez jusqu’à la place d’Angerville.

6- Vous passez cette placette, puis tournez à gauche dans la rue Sidney Bown.

7- Vous arrivez au rond-point et tournez à gauche, rue Léo Lagrange. Au bout de cette rue, vous arrivez à la salle du Tourne-puits : point de départ de ce sentier de randonnée.

Variante de la Calaisienne

Vous quittez le parking de la salle du Tourne-Puits et vous engagez sur le sentier.Vous continuez tout droit le long de l’ancienne voie ferré, passez un petit pont de bois qui enjambe la rivière de Bouzats et continuez encore sur 500mètres avant de tourner à droite.
Vous suivez le chemin qui tourne vers la gauche et vous emmène sur la chaussée. Vous prenez la première rue sur votre droite. À 200 mètres, à nouveau sur votre droite, vous jouez aux acrobates pour passer les barrières canadiennes (barrières horizontales à même-le sol) avant d’arriver dans le cadre bucolique géré par EDEN62, où vous croiserez peut-être moutons à tête noire ou poneys shetlands !
Vous effectuez cette petite boucle verdoyante d’un kilomètre et revenez aux barrières canadiennes.
En sortant, vous tournez à gauche et revenez sur vos pas jusqu’au croisement où vous tournez à droite jusqu’à la rue principale du Marais de Guînes.