Le Ventu se situe sur la partie haute du village d’Alembon. A son pied s’ouvre la vallée Madame qui, selon la légende locale, devrait son nom à la nature galante des rendez-vous que s’y donnaient autrefois damoiselles et damoisaux.

Départ : Mairie d’Alembon – Rue Basse

Le parcours du sentier du Ventu

1- Le départ de ce sentier, se fait désormais devant l’église et la mairie du Village d’Alembon. Vous allez suivre la D191 et passez devant l’église.

2- Vous tournez à droite et continuez tout droit rue haute.

3- À la fourche, dirigez vous vers la droite, puis engagez vous sur le chemin qui traverse la Vallée Raux. Vous continuez tout droit jusqu’à la D191, et traversez la petite route.

4- Au carrefour routier, emprunter avec prudence la D191 sur votre gauche sur 50 mètres, puis tournez à droite et rejoignez le PR des Milles Monts.

5- À l’oratoire, tournez à gauche pour commencer l’ascension du Ventu. Vous passerez par le lieu dit « La Taonnerie ».

6- Vous continuez tout droit vers le ventu (panorama). À la fourche, vous continuez tout droit (chemin le plus à droite),

7- Vous culminez à 172,8 mètres d’altitude. En empruntant le chemin de droite, vous débutez votre descente. Vous passez en lisière du bois de Bouquehault et continuez vers la ferme d’Audelan et suivez la petite route.

8- Vous empruntez le petit chemin sur votre droite en direction du Mont Belbert. Avant d’arriver au bois du Belbert et bifurquez à gauche pour rejoindre le village de Licques. La descente vers Licques offre un panorama magnifique et une vue imprenable sur l’Abbaye de Licques.

9- À la Chapelle Notre Dame du bon secours à Licques, vous tournez à droite en direction des Monts de Sanghen et d’Éclemy. Vous passez le croisement en continuant le sentier et rejoignez le GR128.

10- À l’embranchement, prenez à droite et commencez la dernière montée de cette belle randonnée. Une fois passez le Mont de Sanghen, poursuivez en crête jusqu’au Mont de la Taonnerie.

11- Prenez le chemin à gauche pour redescendre la pente raide vers Sanghen.

12- Au bas du chemin, vous tournez à droite sur la petite route en direction du lieu dit « Le Paradis ».

5- À l’oratoire, vous tournez à gauche rue basse, en direction de la Mairie, point d’arrivée de votre randonnée.