Ce sentier de randonnée vous emmènera sur les traces des Seigneurs les plus puissants et des plus illustres du pays après les Comtes de Boulogne et de Guînes !

Départ : Parvis de l’Eglise de Fiennes – D232

Le parcours du sentier du Tilleul

1- Vous suivez la rue principale vers la gauche en laissant l’Eglise Saint Martin derrière-vous. Vous vous dirigez vers la place du village, que vous laissez sur votre gauche pour continuez toujours tout droit.

2- Vous bifurquez sur la droite en direction de St Riquier : vous apercevrez un petit ruisseau à mi-chemin.

3- Au bout de la rue, vous tournez à droite de nouveau et continuez sur la petite route face à vous en direction de « la Croix ».

4- Dans un renfoncement sur votre gauche, vous pouvez admirer cette grande croix en pierre, qui fut construite en 1706 par Pierre et Antoinette SELINGUE. A l’intersection, vous traversez avec prudence la D 250 et continuez sur le sentier face à vous. Vous laissez le village de Caffiers sur votre gauche et continuez tout droit jusqu’au lieu-dit : « Les Terres du Moulin ».

5- A l’embranchement, vous empruntez la petite route vers la droite pendant 500m.

6- Au croisement avec la route Départementale 127, vous la traversez prudemment et continuez vers la droite sur 100m, avant de tourner à gauche au niveau de l’antenne hertzienne. Vous dominez maintenant Fiennes et ses environs. Vous êtes au pied des éoliennes !

7- Après 2 km, vous quittez ce panorama exceptionnel pour redescendre vers la « Vallée du Mont ». Attention, cette descente est abrupte ! Soyez prudent !

8- Vous débouchez sur une petite route : vous tournez à droite et à 100m empruntez le chemin sur votre gauche pour gravir « le Mont Blanc » (131m) !

9- A l’intersection des chemins, vous prenez celui de droite pour regagner le village de Fiennes.

10- Avant de traverser avec prudence la D127, vous pouvez admirez le calvaire sur votre droite. Ensuite, vous continuez tout droit pendant 300m et entrez dans le village de Fiennes.

11- Vous arrivez au « Tilleul du Crocq», plus communément appelé le «Gros Tilleul ». Cet arbre fut planté en 1848 et il est aujourd’hui classé Monument Historique. Il accueille les visiteurs à l’entrée du village depuis plus de 150 ans et guide aussi la circulation ! Vous quittez ce Monument Naturel et pour retourner à votre point de départ, vous prenez une dernière fois à gauche et 100 mètres plus loin vous êtes arrivés !