Tout au long de cette promenade vous découvrirez une diversité de paysages : entre forêt, champs, canal sans oublier le centre ville de Guînes avec sa motte féodale et sa Tour de l’Horloge !

Départ : Rue Clemenceau – GUINES

Le parcours des 2 Moulins

1- Depuis l’Office de Tourisme, vous partez en direction de la Place Foch où se situe l’hôtel de Ville de Guînes. Après la place, vous tournez à gauche rue du Maréchal Joffre. Vous continuez tout droit en direction de Calais et longez avec prudence le canal (sur le trottoir, côté gauche de la chaussée).

2- Au bout d’un kilomètre, vous tournez à gauche et traversez Saint Blaise – hameau de Guînes.

3- Vous restez sur cette route jusqu’au croisement avec la D215 où vous tournez à gauche pour rejoindre Guînes.

4- Au rond-point du Domaine de la Bien Assise, vous prenez à gauche la rue de la Libération puis vous tournez à droite dans l’avenue de Verdun.

5- Au calvaire, vous obliquez à gauche et prenez le chemin qui vous emmène vers la forêt domaniale de Guînes. Au Moulin aux Corneilles, vous continuez tout droit jusqu’à la voie de chemin de fer. (Ce nom « Moulin aux Corneilles » est expliqué par la présence de corbeaux, qui venaient tournoyer et croasser autour des suppliciés du « chemin de la Justice », chemin menant à la forêt)

6- Vous tournez à gauche et longez cette voie de chemin de fer par un chemin étroit, qui vous amène sur la route du bois. De là vous remontez cette route en direction de Guînes, puis tournez à droite sur un sentier dégagé : une belle vue sur le calaisis s’offre à vous.

7- Vous continuez tout droit jusqu’au Parcours Aventure dans les Arbres « Passion d’Aventure ». De là, vous tournez à gauche et suivez le sentier pour rejoindre de Guînes.

8- Au carrefour des « cinq chemins », vous pouvez admirer sur votre droite, le Moulin à Huile : vous prenez face à vous l’Avenue du Camp du Drap d’Or (traversez la D231 avec prudence), vous laissez le cimetière communal sur votre gauche et continuez tout droit.

9- Vous traversez le centre ville pour regagner la place de la mairie puis l’Office de Tourisme pour terminer la randonnée.