Animé par les embruns marins, le sentier des Fonds se déroule sur le glacis d’Artois, entité paysagère marquant la limite entre la plaine maritime calaisienne et le boulonnais. Vous serez surpris au détour d’un chemin d’apercevoir la mer !

Départ : Mairie de Peuplingues – 1057 route d’Escalles

Le parcours du sentier des Fonds

1- Au départ de la fontaine, prendre la direction de Calais via la Route d’Escalles puis la première bifurcation à gauche en suivant l’itinéraire du GRP 120 dit « Tour du Boulonnais ».

2- Après avoir longé les infrastructures du Tunnel sous la Manche, tourner à gauche au « Fond de la Forge ».

3-Arrivé à un croisement au lieudit « Bellevue », suivre à gauche le tracé bitumé, ancienne voie romaine, puis emprunter la première route à droite, diverticule du GRP 120.

4- Après quelques dizaines de mètres, s’engager dans le premier chemin de terre sur la droite, qui revient sur la route allant de Peuplingues à Escalles.

5- Traverser cette route pour suivre le même chemin, puis à droite à l’intersection suivante, pour poursuivre toujours le même tracé.

6- Arrivé à un nouveau croisement, virer de 90° à gauche pour amorcer votre retour vers Peuplingues via un dernier sentier caillouteux.

7- Au terme du chemin, suivre à gauche la D 243 qui entre dans Peuplingues et bifurquer à droite au prochain carrefour, pour rejoindre la fontaine du départ.