En sillonnant ces chemins par temps clair, du Mont de Fiennes, vous pourrez découvrir les plaines des Flandres, Calais, le Site des Deux-Caps, et au loin … les Côtes Anglaises !

Départ : Eglise de Caffiers – 1021 rue Principale

Le parcours du sentier des Croisettes

1- Vous laissez la Mairie derrière vous et commencez votre randonnée vers la droite, vous tournez à droite rue du Fond Adam,

2- Après avoir laissé le château de Caffiers (construit en 1820) sur votre droite, vous vous engagez à droite rue communale en direction de la maison de retraite : « Résidence Notre-Dame des Campagnes ».

3- A l’intersection des sentiers, vous prenez à gauche jusqu’à la route, où vous tournez à droite en direction du Mont de Fiennes. Vous commencez votre ascension, avec en visu le centre de liaisons hertziennes, plus communément appelé le « Radar » de Fiennes.

4- Vous traversez avec prudence la D 127, puis continuez sur la route face de vous, en direction du Restaurant « Le Grand Air ». Vous disposez alors d’un panorama exceptionnel sur le calaisis, le dunkerquois et une partie du territoire du Pays d’Opale. De là, vous commencez la descente qui vous mène à la Forêt Domaniale de Guînes.

5- Vous quittez la route forestière et prenez le sentier sur votre gauche, avant le lieu dit « Mont de Plaisance ».

6- 300 mètres plus loin, vous tournez à gauche, pendant une centaine de mètres. Puis, prenez à droite et longez « Laie du Fond de Justice ».

7- Vous arrivez en lisière de forêt et avant d’arriver au centre équestre Malvi et Bucéphale, vous prenez à gauche le GR 128. Vous le suivez sur environ 1km

8- Vous débouchez sur la D127 : bifurquez à gauche et longez la avec prudence sur une centaine de mètres.

9- Vous la traversez prudemment et continuez sur le sentier face à vous (entre les laies 8 et 9) pendant 500 mètres.

10- Vous arrivez au croisement de deux sentiers, prenez à droite sur la « Laie de la Portelette », puis à peine quelques mètres plus loin, prenez tout de suite à gauche. Continuez votre chemin pendant 600 mètres environ.

11- Au bout du sentier, vous bifurquez à droite puis 200 mètres plus loin tournez à gauche pour sortir de la Forêt. Vous longez cette forêt sur 500mètres.

12- Vous prenez à droite la direction de la Ferme des « Flaquettes ».

13- Avant d’arrivez à cette ferme typique, vous tournez à gauche et longez une des granges de cette ferme. Vous continuez votre route à travers champs pendant 1,5 Km en direction du lieu dit « Les Croisettes ».

14- Vous voilà de retour sur la route empruntée au début de cette randonnée, vous tournez à droite pour rejoindre le village de Caffiers.

15- A 300 mètres, vous empruntez la rue du fond Adam sur votre gauche, qui vous fera regagner votre point de départ.