A cheval sur le Boulonnais, le Calaisis et l’Audomarois, le sentier de la Garenne chemine entre champs de blé, verts pâturages, lisières de forêts et coteaux.

Départ : Eglise d’Herbinghen – Rue Principale

Le parcours du sentier de la Garenne

1- De la place de l’église Saint-Riquier d’Herbinghen, qui signifie littéralement « L’enclos des fils d’Herb », vous laissez l’église derrière vous et empruntez la route face à vous. Vous la suivez vers la droite prudemment.

2- Vous laissez le calvaire sur votre gauche et continuez à suivre la chaussé : virage vers la droite, puis vers la gauche et tournez sur le sentier de droite.

3- Vous voilà de nouveau sur la chaussée que vous empruntez sur 250 mètres, puis continuez sur le sentier face à vous.

4- De là, vous rattrapez avec prudence la D206 vers le centre de Bainghen. Vous laissez la rue de Beaurietz sur votre gauche.

5- Au croisement de l’oratoire de Notre-Dame-de-Boulogne, vous tournez à droite rue de l’église, en direction de l’église Saint Martin et entamez une longue ascension. Vous suivez le sentier et longez le bois de la vallée des vignes.

6- Au croisement, vous culminez à 202 mètres d’altitude : Les panoramas sur le bocage boulonnais, le pays de Licques et la cuesta du boulonnais sont extraordinaires. Vous tournez alors à droite et continuez sur le chemin.

7- Vous traversez avec Prudence la D224 et prenez le sentier face à vous.

8- Avant d’arriver sur la chaussée, vous bifurquez sur le sentier à votre droite

9- Vous empruntez le 2ème chemin à gauche : vous rejoignez la vallée des bois. Vous suivez le sentier, qui tourne vers la droite : des hauteurs du Mont Le Hu, vous dominerez la terre de Jeanne la mule et les Monts de Licques à l’arrière plan. Vous entamez la descente qui vous mène vers le village de Sanghen.

10- A l’intersection, vous prenez la rue sur votre droite et passez devant la mairie du village.

11- Vous tournez à droite et rejoignez Herbinghen par un passage face à vous de la rue à l’Eau, où coule le ruisseau d’Alembon (affluent de la Hem).

12- Vous traversez avec prudence la D224 et empruntez un tunnel de verdure, avant de tournez à gauche (13) et laissez la Chapelle de Saint Erasme sur votre droite (Saint Erasme est invoqué pour guérir de maladies intestinales). A une centaine de mètres plus loin, vous regagnez la place de L’église, point de départ de cette randonnée.

VARIANTE COURTE :
9- Si vous optez pour la variante courte, vous continuez tout droit sur le GR 120 du Tour du Boulonnais.

V1- Vous retraversez la D224 avec prudence et continuez sur le GR120 Tour du Boulonnais face à vous. Vous passez la citerne incendie et le lieu dit Les Sarts, et poursuivez votre descente tout droit pendant 2,5 kilomètres.

V2- à l’intersection, vous tournez à droite et longez la chaussée avec prudence en direction du village d’Herbinghem. Vous laissez la Chapelle de Saint Erasme sur votre droite (Saint Erasme est invoqué pour guérir de maladies intestinales). A une centaine de mètres plus loin, vous regagnez la place de L’église, point de départ de cette randonnée.