Le Pays d’Opale, c’est aussi un patrimoine culturel préservé…

Des vestiges du château fort d’Ardres à l’Abbatiale de Licques, en passant par la Tour de l’Horloge de Guînes et les clochers, les vieilles pierres sont ici à l’honneur !
.

Le Bastion Royal Ardres | OTPO
Tour de l'horloge Guines | OTPO

A Ardres

Les membres de l’Association Culturelle et Historique d’Ardres ont à cœur, depuis de nombreuses années, de valoriser et de faire connaître les sites d’exception de la commune. Le Bastion Royal et les Poires, sites classés et emblématiques d’un patrimoine historique fort, ne sont que quelques-unes des fascinantes découvertes que vous pourrez faire lors des visites guidées proposées par ces historiens passionnés.
Chaque année, tous les mercredis en juillet et août, ils vous invitent à découvrir le surprenant patrimoine de l’ancienne cité. Le thème abordé et les lieux visités diffèrent à chaque visite.
Puis, en septembre, les souterrains de la ville ainsi que l’église Notre-Dame de Grâce vous seront ouverts lors des journées du patrimoine.

Association Culturelle et Historique d’Ardres : achistoireardres@free.fr

Plan de la ville d’Ardres

A proximité :
Le Bastion Royal
Les Greniers à blé souterrains

A Guînes

La Société Historique de Guînes, propriétaire du musée Emile Vilet, vous propose des visites historiques de la ville lors des journées du patrimoine, ainsi que sur demande particulière le reste de l’année. Les vestiges de l’ancien château-fort, l’Occupation allemande, la Tour de l’Horloge… autant de témoignages de la riche Histoire de la ville.

Société Historique de Guînes : buydeguines.eric@hotmail.com

Documents téléchargeables :
Plan de la ville de Guînes
Circuit historique de la ville de Guînes

A proximité :
La Tour de l’Horloge