Uniques et atypiques, les Greniers à blé souterrains (ou Poires) sont un site incontournable de l’Histoire de notre région.

Greniers à blé souterrains Ardres | OTPO
Greniers à blé souterrains Ardres | OTPO

Un peu d’Histoire

A la Renaissance, Ardres est la citadelle la plus au nord du royaume de France. Plus au nord, Calais était aux mains des anglais et au sud-ouest, Saint-Omer appartient aux espagnols. Cette situation frontalière, ainsi que les rivalités entre les différents royaumes, font rapidement prendre conscience à François 1er de l’intérêt de renforcer la cité.
Ardres assurait sa défense grâce à plusieurs garnisons de soldats qu’il fallait loger, distraire, et surtout nourrir. Le stockage et la conservation du blé devinrent ainsi une préoccupation majeure, d’où la construction de ces silos à blés au Seizième siècle.

Un site d’exception

Construites par les militaires, les « Poires » sont d’extraordinaires galeries et silos pouvant contenir jusqu’à 1000 tonnes de blé ! En cas de siège, ces réserves permettraient ainsi d’approvisionner 500 personnes pendant 1 an.
L’architecture de ce lieu est particulièrement pointue pour l’époque : 3 niveaux, galeries et cheminées d’aération, 11,50 mètres sous terre, une descente de 60 marches… Petite anecdote : elles tirent leur nom de « poires » de leur forme particulière. Ce site, véritablement unique en son genre, bénéficie ainsi d’un classement au titre des monuments historiques : il est ainsi protégé au regard de l’intérêt qu’il présente à l’échelle de la nation.
Les Poires constituent, avec le Bastion Royal, l’un des sites les plus étonnants et les plus intéressants dans les environs.

En avant pour les visites

Situées sous l’esplanade du Maréchal Leclerc, les Greniers à Blé souterrains ne se visitent qu’accompagnés d’un guide.  Plusieurs visites guidées sont organisées pendant l’année par l’Association Culturelle et Historique d’Ardres, notamment l’été et pendant le week-end des journées du patrimoine. Ces visites destinées aux particuliers sont gratuites.

Pour les groupes de plus de 10 personnes, il est possible de formuler une requête spécifique en-dehors de ces dates, directement par mail auprès de l’association.

Pour en savoir plus : http://asso.nordnet.fr/acha/

Plan de la ville d’Ardres

13 Esplanade du Maréchal Leclerc
62610 ARDRES
Contact e-mail : achistoireardres@free.fr
Site web : http://asso.nordnet.fr/acha/