Paysage remarquable entre terre et eau, le marais est un lieu verdoyant, aussi agréable pour les familles en balade que pour la grande variété d’espèces végétales et animales qui y vivent.

Une succession de milieux divers et riches

Pour le plus grand plaisir des promeneurs, c’est une mosaïque de prairies et de bois entrecoupés de canaux et jalonnés de petits étangs qui s’étire sur une superficie de plus de 1230 hectares.
Sur de petits pontons en bois, admirez le paysage exceptionnel qui s’offre à vous… Vous entrez sur le sentier par un petit bois tourbé, avant de rencontrer les saules-têtards, se prosternant. Devant vous se dévoile le marais lisse et paisible, et sous vos pas, l’étang frémit des sursauts des petits batraciens et de leurs croassements timides. Dans les eaux claires et peu profondes viennent s’abreuver et se nourrir les oiseaux et les bœufs highlands, vaches rustiques des marais, facilement reconnaissables avec leurs cornes et leurs longues robes fauve.

Sentier entièrement accessible : Personnes à mobilité réduite, poussettes.

Marais de Guînes - Vache Highland-2

Un lieu d’observation faune et flore

Parce que le marais, c’est aussi l’abri privilégié d’un grand nombre d’espèces végétales et animales. Oiseaux rares, hérons, fleurs protégées, ainsi qu’une multitude de poissons, insectes et amphibiens trouvent refuge dans les eaux peu profondes et les espaces boisés et fleuris alentours. Le marais abrite ainsi de nombreuses espèces rares, dont c’est le seul habitat.

Vous êtes passionnés de nature ? Participez aux ateliers gratuits Eden 62 ! Enfants et adultes, parcourez les espaces naturels à la rencontre des plantes, insectes, oiseaux et mammifères qui les peuplent. Des naturalistes vous initient à l’observation de la faune ou à la photographie, vous apprennent le rôle des insectes ou l’utilisation des plantes sauvages, et vous content les légendes qui entourent ces espaces.

A proximité :
Saint-Joseph Village 
Parc Pédagogique du Marais