Que vous soyez à pied, à vélo ou à cheval, prenez un grand bol d’air pur en empruntant les chemins et sentiers à travers les 785 hectares.

Automne en forêt domaniale de Guînes

« Laissez-vous emporter dans la magie fascinante de la Forêt Domaniale de Guînes lorsqu’enfin s’installe tout doucement l’Automne et ses couleurs rougeâtres. Imaginez-vous marchant sur les feuilles craquantes à chaque pas que vous faites. Chuuut, au croisement d’un chemin une biche fait son apparition, elle se régale avec des bourgeons sur lesquelles il est possible d’apercevoir des gouttelettes de la fraîche rosée du matin. Son pelage scintille à travers les faisceaux lumineux traversant la masse épaisse de la forêt. Une rencontre merveilleuse, un croisement de regard, un sentiment unique face à cette beauté de la nature. Oups, un craquement de brindille et 4…3…2…1… elle se redresse, les oreilles droites, et disparaît dans la nature profonde. Une pluie de feuilles volent et s’envolent au gré du vent, les châtaignes se font une place sur les parterres colorés pour le plus grand plaisir des petites bêtes qui se pourlèchent les babines. Les rayons du soleil jouent à cache-cache avec les bouleaux, les frênes, les hêtres ou encore les sapins centenaires qui ont bravé les humeurs du temps changeant au fil des saisons et qui sont toujours là se dressant fièrement dans cette immensité. Les chants des oiseaux résonnant de parts et d’autres autour de vous vous donneront l’impression d’être dans un monde enchanté, hors du temps, et vous permettront de vous déconnecter le temps d’une balade. »

Nolwène HENQUEZ
Office de Tourisme Pays d’Opale

Un lieu historique

Ici fut le point d’atterrissage, en 1785, du premier voyage aérien au-dessus de la mer. Le 7 janvier 1785, après être parti de Douvres, l’aéronaute Jean-Pierre Blanchard et le docteur John Jeffries traversèrent la manche en ballon gonflé à l’hydrogène. La colonne Blanchard est le monument commémoratif érigé en leur honneur, à l’endroit où ils atterrirent ce jour-là, dans une clairière de la forêt. Ce moment historique a donné son nom à cette partie du bois : le Bois de Ballon.
Sentier du Bois Ballon

Un lieu d’apaisement

Rien de telles que de longues balades, pour s’oxygéner ainsi que pour contempler les paysages variés de la forêt de Guînes qui vous offre un cadre idéal. La multiplicité des sentiers et la fraîcheur des arbres vous invitent à des balades familiales ou sportives,à pied, à cheval ou à vélo.

Guines Forêt | OTPO

Calendrier de chasse :

calendrier-chasse-2019_2020

A proximité :
Parcours Aventure