Hermelinghen est un charmant village fait partie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale. Il fait partie du paysage de la marge nord-est de la boutonnière du Boulonnais et est marqué par ses coteaux calcaires : diversité des paysages : plateaux, bocage, plaines que vous rencontreraient au cours de cette randonnée.

Départ : Place d’Hermelinghen – D191

Le parcours du Sentier du Mont Condy

Curiosités :

Avant de redescendre le Mât, posez-vous quelques instants afin de profiter d’une lecture de paysages : le hameau du Mât, haut plateau au nord, est composé de haies, arbres et bosquets. En limite nord, le paysage est marqué par un arrière plan boisé : la forêt domaniale de Guînes. On retrouve la ceinture boisée au sud dont la plaine est plus basse et plus plane.

Le grand coteau, qui sépare ces deux unités, est composé de parcelles agricoles et de micro reliefs arbustifs. En limite sud, un coteau calcaire est également présent et encadre une plaine plus basse, au bocage plus dense, avec le hameau de La Fontaine, le long de la Slack.

A découvrir sur votre parcours:

 Le Tilleul à Fiennes : Le Tilleul du Crocq est plus communément appelé Le Gros Tilleul. Cet arbre de la Liberté fut planté à la révolution de 1848 ; il est aujourd’hui classé Monument Historique. Il accueille les visiteurs à l’entrée du village de Fiennes.

Hermelinghen capitale du VTT ! C’est un village bien connu des randonneurs pour avoir été l’un des premiers à proposer des itinéraires de randonnées VTT et de nombreux événements sportifs, ce qui lui a valu le surnom de la capitale du VTT.

ATTENTION : Avant de partir, entre octobre et février, pensez à consulter le calendrier de chasse.