Massif forestier de 785 hectares ! Véritable Poumon vert du Calaisis, la forêt domaniale de Guînes est LE point de départ de randonnées ; que ce soit pédestre, VTT, équestre et depuis peu marche nordique,
tous trouveront leur bonheur !

Départ : Place d’Hermelinghen – D191 ou Maison forestière de Guînes

Le Parcours du Sentier entre les Bois

Curiosités :

La Forêt Domaniale de Guînes regorge d’une faune et flore d’une richesse incroyable. En vous y promenant, vous pourrez croiser biches, cerfs, sangliers,…

Pour la petite histoire, les pinèdes qui sont nombreuses y ont été plantées après la seconde Guerre Mondiale pour reboiser les zones que les allemands avaient détruites afin d’utiliser le bois pour faire des asperges de Rommel (pieux de bois de 4 à 5 mètres qui furent plantés dans les champs et autres terrains plats en arrière du littoral français, pour prévenir l’atterrissage des planeurs lors du débarquement).

A découvrir sur votre parcours :

Fiennes : vous traverserez l’une des 4 châtellenies du Boulonnais, là où naquit  Jean de Fiennes, l’un des six bourgeois de Calais

Relais Hertzien d’eurovision : tour blanche couronnée de rouge que nous voyons au sommet du Mont de Fiennes, à 140m d’altitude, est un relais hetzien d’Eurovision télécommandé par les émetteurs européens. Les 13 coupoles paraboliques sont diversement orientées vers les pays d’Europe. Les ondes sont reçues par secondes soit 12 « Gesaers ». Les ondes réfléchies se concentrent sur un noyau « guide-onde » placé au « foyer » de la coupole. Elles sont amplifiées et renvoyées par « ricoche » aux autres stations Européennes. Que dirait le grand Arago s’il revenait sur Terre !

ATTENTION : Avant de partir entre Octobre à Février, pensez à consulter le calendrier de chasse.