Ardres est une ville dont vous apprécierez le patrimoine architectural. Comptant quatre lieux inscrits aux monuments historiques : Chapelle des Carmes, Eglise Notre Dame de Grâce, le Bastion royal sans oublier les silos à blé souterrains; vous pourrez également flâner dans les ruelles du centre ville riche en commerces…

Départ : Esplanade du Maréchal Leclerc à Ardres 

Le Sentier de la Chapelle Saint Louis

Curiosités :

Chapelle Saint Louis : Au-dessus de Guémy subsistent les ruines de la chapelle Saint Louis, fondée au XIIIe siècle.
Situé sur le dernier contrefort de l’Artois, dominant la plaine maritime, le mont Saint Louis culmine a 112 m d’altitude.
La chapelle a été édifiée à la fin du XVème siècle dans le style gothique flamboyant par le grand Bâtard Antoine de Bourgogne. Ruinée depuis fort longtemps, elle a été restaurée en 1930. Du mont Saint-Louis, l’on jouit d’un vaste panorama sur la plaine maritime et sur l’Artois.

Certains prétendent que de Saint-Louis, on peut gagner par souterrains, Ardres, Tournehem, voire Calais et Saint Omer. A dire vrai, les souterrains existent, et conduisent de banales carrières d’extraction de craie, où les Allemands voulaient installer un hôpital militaire qui n’a jamais été terminé mais dont les plans ont été relevés.

A découvrir :

La Tour de Grès : production de poteries utilitaires et décoratives.

Possibilité de démonstrations et de stages , animations pour événements.