.

Authenticity, freedom and remarkable landscapes…

Many GRs cross the territory of Opal Country! You will have the chance to discover spectacular landscapes that will surprise you.

GR n° 128

Vous débuterez cette randonnée au cœur du village remarquable de Wissant,  faisant partie du Grand Site de France les Deux-Caps. Vous serez charmés par cet ancien village de pêcheurs devenu station balnéaire. Vous aurez l’occasion d’y apercevoir les flobarts, bateaux typiques  et découvrirez les traditions maritimes de ce littoral.

Vous continuerez votre chemin en direction d’Escalles, village de la Côte d’Opale principalement connu pour abriter le Cap Blanc-Nez, site emblématique du territoire. De part ses falaises escarpées s’élevant jusqu’à 134 m de haut, il offre une vue  colorée spectaculaire.

Au cours de votre route, vous rencontrerez la commune de Peuplingues, qui vous  subjuguera pour la vue qu’elle offre sur Escalles et son Cap …

Vous randonnerez ensuite vers l’arrière-pays qui vous offrira une palette de couleurs et de paysages divers. De plus, vous aurez l’occasion de traverser notre ville de Guînes et d’entrer au coeur de sa forêt domaniale qui abrite la fameuse Colonne Blanchard, monument commémorant un épisode de la conquête des airs.

Vous partirez ensuite à la rencontre de Licques et de sa fameuse Abbaye. Détenant un patrimoine naturel et historique remarquable, vous apprécierez son authenticité. Capitale de la volaille et connue pour sa célèbre Fête de la Dinde, peut-être aurez vous envie de vous y arrêter afin d’en déguster ?

Vous poursuivrez alors votre chemin en direction de Tournehem-sur-la-Hem, commune riche de patrimoine religieux et offrant des paysages divers et variés.

GR n°145

Avec près de 1700km, la Via Francigena, “Chemin des Francs” est le chemin de pèlerinage qui va de Canterbury à Rome.

Sigéric se rendit à Rome en 990 afin d’y rencontrer le pape Jean XV pour recevoir le pallium, symbole de sa nomination d’archevêque de Canterbury.

Dans un manuscrit conservé à la “British Library”, il décrit les 79 étapes de son voyage de retour, de Rome à Canterbury dont 48 étapes en Italie, 7 en Suisse et 24 en France.

Cet itinéraire est appelé pour la première fois “Via Francigena” en 876 et devient rapidement un grand axe de pèlerinage

Les étapes à travers le Nord-Pas-de-Calais :

Il est proposé des étapes d’environ 20 kilomètres entre Calais et Rocquigny, privilégiant des sentiers de petites et de grandes randonnées pédestres existants et reconnus pour leurs qualités et favorisant la découverte des paysages et du patrimoine exceptionnel.

De Calais, vous marcherez vers Wissant, le long du GR du Littoral de la Côte d’Opale. Vous serez charmés par la vue splendide qu’offre la Côte et apprécierez le calme maritime qui s’offre à vous.

C’est ensuite l’étape de Wissant à Guînes entre la plaine de Flandres et les derniers contreforts du boulonnais. Tout d’abord bercés par le bruit des vagues, vous serpenterez  par la suite quelques kilomètres à travers la Forêt Domaniale de Guînes et serez ébloui par les diverses couleurs qui s’y trouvent.

De Guînes, c’est un itinéraire au cœur du Pays d’Opale et de sa nature luxuriante qui vous emportera sur les pas des moines de l’Abbaye de Licques, commune reconnue pour sa célèvre volaille et surtout la Fête de la Dinde !

GR n°120

Cette randonnée débute elle aussi au coeur de Wissant. Durant celle-ci, vous longerez la Côte. De Tardinghen à Wimereux, vous traverserez les plus beaux villages qui font du site des Deux-Caps, un Grand Site de France !

Vous randonnerez au cœur de Boulogne-sur-Mer, connue pour être le premier port de pêche en France. Vous aurez la chance de découvrir son important patrimoine historique, ainsi que le centre national de la mer Nausicaá, deuxième site touristique le plus visité de la région.

La station balnéaire d’Hardelot-Plage, située sur la Côte d’Opale, vous fera découvrir sa palette de paysages : des dunes à sa forêt domaniale, vous serez surpris par sa richesse naturelle.

Votre route se poursuivra vers Etaples, port de pêche bordé par la Canche, puis vers la splendide station balnéaire du Touquet-Paris-plage. Elle bénéficie d’une très vaste forêt, d’un important patrimoine architectural de style anglo-normand et de vingt-et-un bâtiments protégés au titre des monuments historiques !

GR n° 127

D’une distance d’environ 98 km, vous débuterez cette randonnée de la commune de Dennebroeucq.

Tout au long du chemin, vous traverserez de nombreuses communes au charme unique.

Vous achèverez votre route au coeur d’Arras, capitale historique, réputée pour ses deux magnifiques places baroques qui forment un ensemble architectural unique au monde !